Lapines
Bien que la viande de lapin ne soit pas particulièrement populaire au Canada et diminue, en 2021, près de 475,000 lapins ont été abattus pour la viande.
Comme la plupart des animaux d'élevage, les lapins sont privés de tout type de comportement naturel, sont élevés dans des cages surpeuplées souvent avec des sols grillagés, ne peuvent pas adopter de postures normales et sont sensibles aux maladies. Les biches femelles reproductrices qui ont été accouplées produisent des portées plus importantes et sont inséminées artificiellement dans les 11 jours suivant la mise bas. Généralement, ils meurent ou sont abattus dans l'année. Trente pour cent des lapins « d'engraissement » meurent avant d'être abattus entre huit et douze semaines.
Jusqu'en 2018, il n'existait aucun code de pratique pour le soin et la manipulation des lapins au Canada. Le 15 février 2018, le premier code de pratique des lapins a été publié par le National Farm Animal Care Council (NFACC). Parmi les exigences figurent la hauteur et la surface au sol minimales ainsi que les nichoirs et les matériaux pour la biche. NFACC’s JackieWepruk:“…while the worst cages used to house rabbits by the industry are supposed to be phased out by 2018, most won’t be out of use entirely until 2037.
En outre, le code spécifie les exigences pour améliorer l'environnement (comme les blocs à ronger et les tunnels), les systèmes de ventilation, l'éclairage et des éléments de base tels que les aliments nutritifs et l'eau potable.
Les codes de pratique sont des lignes directrices sans effet juridique à moins qu'ils ne soient incorporés dans les lois provinciales ou territoriales.
Références: