Coalition Canadienne pour la Protection des Animaux de Ferme

Coalition Canadienne pour la Protection des Animaux de Ferme

Améliorer la vie des animaux d'élevage depuis 2005

Photo: Getty Images

Aquaculture

Remarque: tous les liens sont en anglais

De nombreux types de poissons et de crustacés sont élevés au Canada, le saumon atlantique et la truite étant deux des plus importantes industries commerciales. Aquaculture se déroule dans presque toutes les provinces et au Yukon. 

En 2020, les poissons à nageoires aquacoles du Canada  production le volume était de 140 775 tonnes. Sur le total de l'aquaculture (poissons et crustacés) de 170 805 tonnes en 2020, le saumon représentait 74,5 %, la truite 6,1 % et les autres poissons (par exemple, esturgeon, tilapia, sabelfish, cabillaud, flétan) 0,8 %. 

Certaines espèces de poissons, comme l'omble chevalier, sont élevées dans des bassins (à terre); d'autres sont contenus dans des enclos marins en filet. Les jeunes poissons sont transférés des écloseries canadiennes vers ces fermes. Pour donner un exemple des besoins alimentaires, les saumons sont nourris avec des granulés secs composés de farine de poisson, d'huile de poisson et de protéines végétales et nécessitent 1 kg. d'aliments pour chaque Kg. de gain de poids et "0,4 kg. de farine et d'huile de poisson sauvage sont nécessaires pour faire pousser 1 Kg. de saumon d'élevage »- voir le Index des espèces. Les maladies et les parasites sont deux problèmes de santé qu'il faut gérer. 

Différentes espèces de poissons ont des besoins de bien-être différents. Dans le cadre du processus d'élaboration des lignes directrices nationales énoncées dans le Code of Practice for the Care and Handling of Farmed Salmonids, les besoins prioritaires en matière de bien-être ont été identifiés par un comité scientifique à partir de son examen de la littérature scientifique. Son rapport commence par discuter de la question de la sensibilité des poissons et recommande aux producteurs d'adopter une « approche prudente » pour réduire les réponses physiologiques et comportementales « qui pourraient entraîner une douleur consciente ou d'autres états affectifs négatifs dans la mesure du possible » (voir CODE DE PRATIQUES POUR LE SOIN ET LA MANIPULATION DES SALMONIDÉS D'ÉLEVAGE : EXAMEN DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LES QUESTIONS PRIORITAIRES à la page 1), puis met en évidence le bien-être spécifique questions liés à : l'élevage, à différents stades de la vie (par exemple, effet de la durée et de l'intensité de la lumière ; densité de poissons dans un espace confiné ; enrichissements pour un bien-être positif) ; alimentation - l'impact sur le bien-être du retrait des aliments (par exemple, utilisé avant l'abattage pour purger la chair de poisson d'un "goût désagréable" causé par des bactéries) ; pou du poisson (par exemple, les effets sur la santé et le bien-être de l'infestation et des méthodes mécaniques, chimiques et non chimiques de lutte contre le pou du poisson); la méthode d'abattage au coulis de glace (qui cause probablement la mort par asphyxie et dont le Code exige l'élimination progressive par les producteurs dès que possible et au plus tard le 1er janvier 2025); et divers autres sujets liés au bien-être, tels que le contrôle de la douleur lors du marquage et de la coupe des nageoires, l'euthanasie d'urgence pendant le transport et les indicateurs de stress. Le stress aigu peut être causé par des procédures telles que le transport, le classement et la manipulation, tandis que les facteurs de stress chroniques peuvent inclure le surpeuplement, la mauvaise qualité de l'eau, les toxines dans les aliments et l'agression hiérarchique par d'autres poissons. Un deuxième comité, le Comité d'élaboration du code, résumée sa réponse aux cinq « préoccupations prioritaires » identifiées dans le cadre d'un sondage public. 

À titre de comparaison, on peut consulter les normes de certification du bien-être des saumons d'élevage du Partenariat mondial pour les animaux. Normes pour le saumon 

Pour une discussion sur la mesure dans laquelle la vie d'un poisson d'élevage est en deçà des cinq libertés mondialement reconnues du bien-être animal pour préserver à la fois le bien-être physique et mental, voir la partie III de ce article par Bradley Varner (2022, Animal Legal & Historical Center, Michigan State University). 

Le guide complet intituléRecommandations clés sur le bien-être des animaux aquatiques pour l'aquacultureproduced by the Aquatic Life Institute(fondée en 2019 pour se concentrer sur la coordination internationale de la défense du bien-être des animaux aquatiques) avec sa Coalition mondiale pour les animaux aquatiques. 

Et en plus des problèmes de bien-être pour chaque poisson d'élevage, la nature de l'aquaculture marine en enclos en filet soulève des inquiétudes quant à la fuite des poissons d'élevage dans les populations sauvages, au transfert d'agents pathogènes entre les populations d'élevage et les populations sauvages et à l'impact sur l'environnement environnant. 

 

en_USEnglish