Photo: Humane League
Agriculture non durable
Le CCPAF se concentre sur le bien-être des animaux élevés pour l'alimentation. Il y a cependant un autre aspect qui mérite d'être discuté. C'est pourquoi les pratiques d'élevage et d'alimentation des animaux et de traitement de leurs déchets ne sont pas durables - pour le dire simplement, cela conduira à des conditions où cela ne pourra pas être fait du tout.
Remplacer les fermes à petite échelle, où une variété de cultures et d'animaux étaient élevés en congruence avec des fermes à culture unique et "installations de production animale (en anglais)", l'élevage industriel a créé des problèmes économiques, des problèmes de santé publique, des conditions inhumaines pour des milliards d'animaux et une énorme dette carbone sur le système agricole mondial.
Il fut un temps (avant l'élevage industriel ou les opérations concentrées d'alimentation animale (CAFO) où les cultures et les animaux étaient alternés entre les champs, les animaux paissant et fertilisant les zones qui ont ensuite été utilisées pour différentes cultures. Certains agriculteurs utilisent encore ces méthodes éprouvées mais ont du mal à être compétitifs. avec les grandes entreprises.
Dans les opérations intenses d'aujourd'hui, les animaux et la nourriture sont élevés séparément, ce qui entraîne plusieurs problèmes
Les principaux enjeux :
- Besoin d'engrais commerciaux qui détruisent les micro-organismes essentiels à la santé du sol.
- Monoculture – cultiver une seule culture à la fois, ce qui peut augmenter les épidémies de maladies et de ravageurs.
- La monoculture – cultiver la même culture année après année – intensifie les risques de maladies et de ravageurs.
- Organismes génétiquement modifiés (OGM) – nocifs pour l'homme et l'environnement.
- Défrichement de la végétation naturelle pour faire place aux cultures destinées à nourrir les animaux
- Fumier de dispersion
Non seulement les méthodes agricoles d'aujourd'hui ne sont pas durables, mais elles sont également dévastatrices pour l'environnement. Livestock’s Long Shadow le rapport séminal de l'ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) est une évaluation des impacts directs de la production animale, ainsi que des impacts de la culture de cultures fourragères sur dégradation du terrain, Changement climatique et la pollution de l'air, pénurie d'eau et pollution de l'eau, and perte de biodiversité (tous les liens sont en anglais).
Il existe de nombreux articles en ligne sur ces questions. Voici quelques exemples.
Références:
Gestion de la ferme (en anglais)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
Fonds mondial pour la nature (en anglais)